Un petit bilan de la rentrée !
En ce mois de la rentrée nous avons été rendre visite à nos clients restaurateurs pour prendre la température de cette arrière-saison qui de par la situation sanitaire ne ressemble à aucune autre.
Dans un contexte un peu chaotique les propriétaires de restaurants ont su rapidement s’adapter et la clientèle répond toujours présente dans le respect des règles en place. La météo de septembre bien qu’un peu capricieuse par moment réserve encore de belles journées à nos terrasses lyonnaises et globalement une vague d’espoir des jours meilleurs déferle sur la cité des gones.
Entre travaux pour relooker les établissements, nouvelles cartes, nouveaux concepts, acquisition de nouveaux matériel, ouverture de nouveaux restaurants, bar food-trucks etc … Nos clients ont une énergie débordante et vont vers l’avant. Certains d’abord frileux à l’idée de se tourner vers les plats à emporter, le click and collect , la commande à table et la digitalisation du menu ont peu à peu appris à maitriser ces outils et à les mettre au service du maintien de l’activité mais aussi et surtout au service du développement de leur commerce et de leur chiffre d’affaires.
Les plateformes de livraison sont bien connues de tous désormais et au lieu de se substituer à nos sorties au restaurant, ce mode de consommation s’ajoute à nos loisirs habituels surtout en ville. Pourquoi grignoter les restes à la pause déjeuner alors qu’on peut me livrer sur mes heures de pauses un plat que je n’ai pas le temps de cuisiner chez moi ? Ces systèmes se sont largement démocratisés. Nous sommes réputés en France et encore plus à Lyon pour notre amour des bons petits plats matin, midi et soir !
Nous tirons ces conclusions de nos rencontres avec nos clients mais aussi de la tendance nationale, de ce qui ressort de la reprise malgré les contraintes que la profession peut ressentir à cause de la mise en place du pass sanitaire obligatoire.
La reprise est donc bien effective et le CHR rencontre bien des difficultés quant à l’embauche de nouveaux personnels de service et de cuisine. Chers lecteurs de notre blog, si vous recherchez un poste dans ce secteur, nous nous ferons un plaisir de faire passer votre candidature. Et petite précision et pas des moindres, la mise en place de QR CODE pour la commande à table ne supprime pas des postes. Nous assistons à une transformation du métier et le personnel de service a toujours sa place pour conseiller et servir mais le client est plus libre de commander en cas de forte affluence par exemple. Digitaliser un menu est également une bonne façon de communiquer et complète la publicité autour de l’établissement. La centralisation des plateformes de livraisons permet une meilleure gestion organisationnelle et comptable. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner nos clients à se renouveler et à optimiser leur développement.
Nous souhaitons à tous les acteurs de ce secteur qui a été largement affecté ces deux dernières années du courage pour embrasser le renouveau et nous les félicitons pour cette hargne de toujours se relever et s’adapter. Nous sommes fiers d’accompagner ces passionnés et de mettre à leur disposition du matériel fiable, des logiciels d’encaissements intuitifs et complet et toutes sortes de services pour leur faciliter la gestion au quotidien.
Belle rentrée à tous !