Présentation et entretien avec Lionel Vaganay de l’Ambassade Bonnat & Crozet ! « La passion de la moto qui créé des liens ! »
En ce mois d’Août nous arpentons les rues lyonnaises pour aller à la rencontre de nos chers clients et mettons en lumières de vraies petites pépites qui en mettent plein la vue et les papilles.
Aujourd’hui c’est l’établissement Ambassade Bonnat Crozet qui nous livre ses petits secrets. Grâce à un entretien exclusif avec son propriétaire Monsieur Lionel Vaganay nous pouvons désormais vous narrer l’historique et les perspectives d’un lieu hors du commun qui dès qu’on s’y aventure fait l’effet d’une parenthèse, d’un voyage, d’une expérience…
Qui est l’homme derrière cette belle initiative?
Lionel Vaganay qui, dès la petite vingtaine et après l’Ecole Nationale des compagnons facteurs d’orgues, expérimente le monde du commerce au sein de la grande distribution (et en particulier dans la gestion d’achats d’alcools et vins) en est à l’origine. Il s’éloigne de ce secteur suite à un accident de moto et travaille par la suite en tant que marchand de biens et devient architecte ce qui le mène à acquérir le local qui abrite son établissement aujourd’hui. En 1999 ce lieu était donc un atelier d’architecture jusqu’en 2004 date à laquelle il le loua à une autre activité.
C’est une de ses passions qui initia le grand changement.
L’Ambassade Bonnat Crozet – Quand les passions se croisent…
Lors d’une balade à moto dans le beaujolais, il fait la connaissance de Monsieur Crozet de la distillerie du même nom et lui demande pourquoi ce dernier n’a pas de boutique sur Lyon ? M.Crozet lui répond qu’il n’en n’a pas eu l’opportunité et une idée germe dans la tête de L.Vaganay qui lui propose alors de faire un essai lorsqu’il récupèrera son local dans le Vieux-Lyon. Neuf ans passent et le beau projet voit le jour et presque instantanément s’impose l’idée d’allier la vente d’alcools, de sirops et liqueurs réputés à des chocolats tout aussi fins et qualitatifs. Le partenariat choisi en premier pour le chocolat ne dure pas mais une fois de plus la passion pour la moto joue son entremetteuse: Stéphane Bonnat (chocolatier) contacte Lionel Vaganay pour acquérir une moto de collection qu’il possède et l’occasion est trop belle ! Les chocolats Bonnat rentrent dans la danse.
La boutique voit le jour le 21 Juin 2012 et le local connait plusieurs métamorphoses. Dans son concept: On commerce d’abord à y faire un délicieux chocolat chaud à l’ancienne et de fil en aiguille les clients demandent du café et du thé. Dans cette démarche de toujours allier originalité, qualité et produits locaux on y propose du café « Los Primos » et le thé exceptionnel de Mme Bécaud créatrice de la marque « Cha Yuan » (la boutique compte aujourd’hui soixante-neuf thés un petit clin d’œil au département du Rhône 😉).
Peu à peu l’Ambassade Bonnat Crozet devient cet endroit où règne une ambiance feutrée et délicate, où se mêle art-nouveau et art-déco, et où on se gâte de petits plaisirs sur place ou à emporter. Le maître des lieux est architecte, artiste, collectionneur et au 12, rue du Bœuf, 69005 Lyon, on savoure et on admire.
De jolis établissements partagent la rue avec notre chère Ambassade; Food Traboule, la Cours des Loges et le Musée des Arts de la Marionnette – MAM. (La rue du Bœuf peut se vanter d’héberger 3 établissements étoilés par le guide Michelin dont 2 travaillent en partenariat avec L’Ambassade Bonnat et Crozet)
Le Vieux Lyon se trouve souvent critiqué pour ses petits restos et cafés trop touristiques qui bénéficient d’une image négative laissant primer la quantité sur la qualité et c’est aussi le cheval de bataille de Lionel Vaganay (ancien président d’association des habitants du quartier également) de démontrer qu’on peut vivre du tourisme sans négliger le qualitatif et redorer l’image du centre historique.
En période de crise Covid, l’Ambassade Bonnat Crozet a pu compter sur le soutien des clients locaux, sur plusieurs entreprises et écoles environnantes encore plus pendant les fêtes de fin d’année. La crise se traverse pas à pas sans crainte car les projets fourmillent comme par exemple la création d’un bar secret au sous-sol. Et. Il faut le voir pour le croire! Ici se raconte l’Histoire d’un Lyon à l’abri des regards avec un mobilier d’époque, des tables et des affiches qui vous transportent. On ne peut pas vous en dire plus, on vous invite à faire partie des privilégiés qui auront la chance de pousser la porte secrète …
Du Bar de Bon-Secours mais ceci est une autre histoire !