Petit guide pour la réouverture de vos restaurants, bars, cafés etc!
L’agenda de réouverture a été publié par le gouvernement :
- 19 Mai 2021 : réouverture des terrasses avec jauge à 50% avec tablée de 6 personnes max
- 9 Juin 2021 : ouverture des terrasses à 100% tablée de 6 personnes max et réouverture des intérieurs à 50%
- 30 Juin 2021 : ouverture complète
1) Organiser son établissement et du flux des personnes !
Il est important pour un restaurant de bien réorganiser la disposition des tables et des chaises afin de faire respecter la distanciation sociale entre chaque client et de bien respecter la règle des 6 personnes maximum pour chaque table.
De plus, bien indiquer le sens de la circulation dans l’établissement pour éviter que les clients se croisent notamment pour les allers-retours aux toilettes.
2) Vérification du système d’encaissement !
Après un long moment plongé dans la poussière votre système d’encaissement doit pouvoir enfin vous accompagner, vous devez bien vérifier que votre logiciel de caisse est bien à jour avant la réouverture de votre établissement ! Eh oui ! Prévoyez bien de faire cela très tôt pour ne pas être embêté la veille ou le jour J de votre ouverture ! Ça serait bien dommage de rater son démarrage !
Si votre équipement est trop vieux, investir sur de nouvelles solutions peut-être un bon point pour votre établissement ! Sachant qu’il existe des aides des régions pour s’équiper. Pourquoi ne pas en profiter ?
3) Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut en matière de solution de désinfection !
Pour accueillir vos clients comme il se doit, préparer vos masques, gel hydro alcoolique, séparateurs entre les tables en plexiglas. Pour une désinfection optimale, le MANOA qui utilise la technologie UVC, de chez Planète Caisse est un choix privilégié pour se désinfecter les mains sans produit chimique ! Cette innovation a fait ses preuves dans le milieu hospitalier et dans la désinfection de l’eau.
4) Préparez vos menus en ligne !
Mettez en place vos menus en ligne pour que les clients puissent y avoir accès directement sans toucher les cartes ! Proposez un système de QR code pour scanner facilement et rapidement la carte sur un smartphone qui déroulera l’ensemble de vos menus ! Faites en sorte de proposer un système de commande à distance pour éviter de déplacer les serveurs de trop nombreuses fois. Ce système a permis d’augmenter la consommation de boissons notamment. Un système de click and collect est une solution qui peut être envisagé ou maintenu pour faciliter vos commandes à emporter !
Préparez un système de réservation en ligne pour anticiper l’arrivée des clients et gérer votre stock au mieux !
5) Montez votre équipe de choc !
Nous sommes conscients que cette période a été très difficile pour beaucoup de restaurateurs qui pour certain on même dû se séparer d’une partie de leur personnels. Pour cette réouverture il faudra recruter du nouveau personnel en se souciant des gestes barrières qui feront partie intégrante de la formation et à les remotiver pour cette réouverture !
6) Faites parler de vous !
Communiquez votre réouverture ! Sur les réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram ou encore Twitter montrez que vous êtes sur les chapeaux de roue pour vous relancer en faisant des publications !
Profitez-en pour mettre à jour votre site internet, en gérant votre visibilité sur les moteurs de recherches tel que Google avec My Business en ajoutant des photos, modifiant vos informations. D’autre part, votre restaurant pourrait mettre en place une campagne Google Adwords pour être mieux visible !
Voici donc ces quelques conseils pour mieux appréhender la réouverture de votre commerce ! Nous vous souhaitons bon courage pour la reprise et toute la réussite pour votre entreprise !